top of page

𝐌𝐚𝐧𝐢𝐟𝐞𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝'𝐮𝐧 𝐃𝐢𝐬𝐩𝐞𝐧𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞

𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆 𝑩𝒖𝒕

Ce texte est destiné à partager les envies et réflexions des fondateurs de l'association Alchémille & Millepertuis (Émilie Weber, Pierre Bongiovanni, Philippe Klein) sur la possibilité d'imaginer un lieu, dans le sud Haut-Marnais, dédié aux pratiques de soin globales, naturalistes et humanistes, qui résulterait de la mutualisation des savoirs, des compétences et des sensibilités des différents praticiens de soin présents sur notre territoire.

𝑳𝒆 𝑪𝒐𝒏𝒕𝒆𝒙𝒕𝒆

La crise sanitaire que nous sommes en train de vivre révèle encore un peu plus l'obsolescence de l'ensemble de nos manières de penser, nos systèmes d'analyse et de prévision de ce qui sera nécessaire demain et fondateur après-demain.

La conjonction des crises écologiques, climatiques, financières, sociales et sanitaires accélère cette dynamique.

Experts et politiques s'épuisent à tenter de trouver des parades au sein d'un système dépassé. Ils en sont réduits à tenter de rattraper vainement une évolution dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants.

Le domaine de la santé n'a pas échappé à cet effondrement.

Les citoyens comprennent désormais le coût social et humain des systèmes de santé rationalisés à l'extrême et réduits à leur performance financière, cherchant à soigner rapidement et en masse par des protocoles standardisés faisant appel à la technologie et la pharmacochimie, réduisant à la portion congrue les spécificités individuelles à la source des pathologies.

Ils comprennent qu'une politique sanitaire qui place le profit avant l'humain est annonciatrice de catastrophes plus grandes encore.

Ils comprennent que la Santé, si elle est un Bien Commun, n'est pas une Marchandise.

Elle est et demeure un bien individuel inaliénable.

Ils comprennent que la question du soin n'est pas seulement technique ou conjoncturelle, mais au contraire qu'elle concerne les humains dans la totalité des rapports qu'ils entretiennent au sein leur organisme - sur les plans physiologique, symbiotique, énergétique, psychique, spirituel -, mais aussi entre eux, avec les autres cultures, et enfin avec le vivant et le reste du cosmos.

Car entretenir notre capital santé implique un véritable art de vivre, fait de prévention, d'une alimentation saine, de conditions de vie dignes, tout cela dans un rapport élégant et respectueux avec les autres et avec la Nature.

La modernité et l'actualité, sous toutes les formes possibles, de la notion de "bien être" est bien trop souvent une forme caricaturale et paradoxale d'adaptation à une société devenue malsaine.

Ainsi, l'effort que nous devons faire pour nous hisser à un niveau d'ambition prenant en compte, au delà de nous-même, l'avenir de nos enfants comme celui de la planète est la condition de notre dépassement.

𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆 𝑷𝒆𝒓𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆

C'est ici que les cultures de soin traditionnelles (dont ne finissons pas de redécouvrir la modernité), qui envisagent la santé comme un processus d'abord régi par les lois naturelles, prennent tout leur sens.

Nous pensons donc que de nouveaux protocoles de soin sont à promouvoir, combinant intelligemment savoirs et les sagesses anciennes à la puissance des sciences et des technologies médicales les plus avancées.

Nous savons que l'authenticité et l'éthique de notre engagement sont les garants de notre efficacité en tant qu'acteurs du soin (en incluant, au-delà des thérapeutes proprement dits, les éducateurs, les transmetteurs et passeurs de savoirs).

Nous voulons prendre le temps, le donner et le partager.

Notre constatons que notre territoire est particulièrement riche en ressources humaines et naturelles permettant de relier ce qui est séparé : l'esprit, le corps, la nature, la communauté, l'éducation, la transmission.

L'idée d'un Dispensaire, fixe ou nomade, autonome, réunissant des thérapeutes des différentes traditions de soin, des éducateurs, des sachants, et des consultants partageant ces valeurs communes fait son chemin.

Nous souhaitons élargir cette dynamique et y contribuer très concrètement par une série d'initiatives dans le cadre de L'Œuvre au vert / Alchémille & Millepertuis.

Cela nous conduira à tout mettre en oeuvre pour dépasser les clivages corporatistes et les méfiances largement entretenues par l'ignorance, en proposant des moments de rencontres, d'ateliers pratiques, de conférences et de débats, et à interpeller les pouvoirs publics et la collectivité sur la question du soin.

𝑭𝒂𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒔𝒊 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒔𝒖𝒔𝒄𝒊𝒕𝒆 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒆́𝒓𝒆̂𝒕, 𝒆𝒕 𝒓𝒆𝒋𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒓𝒆 𝒅𝒆́𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆, 𝒅𝒆 𝒇𝒂𝒄̧𝒐𝒏 𝒂̀ 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒖𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆𝒓 𝒂̀ 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒇𝒆́𝒅𝒆́𝒓𝒆𝒓 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒃𝒆𝒂𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕.

L'équipe d'Alchémille & Millepertuis / Projet L'Œuvre au vert

bottom of page