top of page

Assemblée générale SIAN 2024

Capture d’écran 2024-05-08 à 11.58.51.png

Mercredi soir 3 avril, s’est tenue salle du Patronage Laïque, à Chaumont, la première AG de SIAN « Santé Intégrative Art & Nature ».

Née le 16 mars 2023, SIAN compte 38 membres, 110 sympathisants, trois co-présidents, Marie Solange Dubès, (Maison Laurentine), Pascale Dubreuil, professeure de Qi Gong, le Dr Lyubomir Zlatev, stomatologue, aromathérapeute, un trésorier, le Dr Jean-Pierre Sabot, interniste néphrologue retraité, une secrétaire, Corinne Humbert, sophrologue.

En ouverture et accueil, sont rappelés devant la trentaine de participants, les principes et les valeurs défendues par SIAN et les affiliations de l’association à des organismes experts en matière de santé intégrative reconnues au niveau national et à l’international. La séance se poursuit par une intervention de Christine Guillemy, maire de Chaumont, qui se félicite du développement progressif de la Santé Intégrative dans l’espoir que cette approche puisse venir soutenir le travail des professionnels de santé dont la pénurie s’aggrave sur le territoire. En vidéo, Sylvie Casabianca, docteure en pharmacie et membre du comité scientifique de Health United ( Unis pour la Santé), explique son parcours de formatrice et de coach en santé intégrative (notamment en entreprise) et développe ses arguments en faveur de cette nouvelle manière de concevoir la santé.

Un résumé des actions menées par SIAN en 2023 est ensuite présenté et approuvé par l’AG. Le programme des activités pour l’année 2024 reçoit aussi le soutien de l’AG, en particulier l’action en EHPAD qui a fait bénéficier le personnel de l’établissement de séances d’initiation à différentes thérapies complémentaires ainsi que la poursuite de séances de découverte du « parcours santé / cancer » en direction des malades et de leurs aidants organisé par « l’ Atelier des Arts Energétiques », partenaire de SIAN. SIAN s’attachera aussi à l’élaboration progressive d’un glossaire de la Santé Intégrative et de fiches descriptives définissant chaque thérapie complémentaire avec leurs techniques, leurs indications / contre-indications et les éventuels effets secondaires. En fin de séance, trois nouvelles administratrices ont été élues et une collation dînatoire a permis de poursuivre les échanges de façon conviviale. Merci à toutes et à tous pour la confiance témoignée.

bottom of page